Vidéos de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec Jardinage Québec - Vidéos de Jardinage Bricolage Recyclage et Autosuffisance
  REPORTAGES DES COLLABORATEURS
  Articles - Avis d'experts - Jardiniers - Bricolage - Autonomie - Recyclage - Partages
 

PROBLÈMES DE GERMINATION DES GRAINES OU SEMENCES

 
Québec Jardinage ACCUEIL Québec Jardinage
  Infolettre
Nous suivre:
 
 
Poulailler   Jardinage Aquatique   Les Serres   Autosuffisance   Aménagement Paysager   Potager Fines Herbes Légumes et Fruits   Jardinage Écologique   Structures au Jardin   Semences et Semis   Conseils de Jardinage - Conseil de Bricolages - Conseil d'Autosuffisance   Répertoire des Plantes   Photos de Jardins   Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance
Poulailler et Fermette   Jardinage
Aquatique
  Serres   Autosuffisance   Aménagement
Paysager
  Potager   Jardinage
Écologique
  Terrasses
Structures
  Semences
Semis
  Conseils au
Jardin
  Liste des
Plantes
  Photos et Vidéos   Forum
 
 
Problèmes de germination
Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance du Québec
 
 
  AUTRES ARTICLES À LIRE
 Jardinage Autosuffisance Bricolage Recyclage Québec SEMENCES ET SEMIS Jardinage Autosuffisance Bricolage Recyclage Québec
Facteurs d'échec de la germination
 
 

POURQUOI MES SEMIS NE GERMENT PAS?

Les problèmes de germination - Il y a toujours une explication

31 mars 2024 - Par Marc Théberge, Agriculteur maraîcher et conservateur de semences
 
 
 
Problèmes de germination
 
 
Le carnet horticole de Marc
 
Plusieurs facteurs entrent et ligne de compte lors du succès ou de l'échec de la germination des graines. Avant de débuter ses semis, mieux vaut les connaître.
 
 
DES SEMENCES DE QUALITÉ
 
Commencer par des semences de qualité est la première étape vers le succès. La qualité est très importante. Le taux de germination aussi.

Si vous avez commencé avec des semences fraîches et de qualité et que vous n’obtenez toujours pas une bonne germination, nous examinerons alors les facteurs environnementaux dont dépendent les graines pour résoudre le problème.
 
 
 
 
LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
 
L'ENVIRONNEMENT PROPRE
 
Des contenants propres et un milieu de départ stérile sont essentiels pour prévenir les ravageurs et les maladies lors du démarrage des semences à l’intérieur. Dans un environnement intérieur, si un ravageur ou une maladie est présente, il peut se multiplier rapidement sans concurrence.

Bien qu’un environnement stérile soit impossible lorsque l’on sème à l’extérieur, la nature a ses freins et contrepoids afin qu’un ravageur ou une maladie ne sévisse pas; il a généralement des prédateurs et de la concurrence. Retirez et éliminez toujours le matériel végétal malade du jardin (ne le composter pas) pour empêcher la maladie de se propager et faites une rotation des familles de plantes dans différentes zones de plantation chaque année pour aider à réduire le risque de maladies et de problèmes de ravageurs.
 
À retenir :
 
  • Les graines peuvent ne pas germer en raison de parasites ou de maladies.
 
 
LA TEMPÉRATURE DU SOL
 
La température du sol est un élément clé pour obtenir une bonne germination. Clarifions simplement, la température du sol et la température de l’air ne sont pas la même chose. Le sol contient de l’eau et cette combinaison le fait rester plus frais que l’air, surtout au printemps lorsque les choses se réchauffent. Lorsque les conditions sont plus fraîches que l’idéal, la germination peut être évitée ou très lente.

Vérifiez les plages de température du sol idéales au dos de chaque paquet de graines d’herbes et de légumes et sur les paquets de fleurs qui ont des plages en dehors de la température moyenne des ménages. Un thermomètre de sol est un outil pratique lorsqu’il s’agit de semer des graines.

Lorsque vous commencez les graines à l’intérieur, le mélange de départ des graines est probablement assez proche de la température de la pièce dans laquelle il se trouve; mais si c’est trop frais, vous pouvez utiliser un tapis chauffant de démarrage des graines.

La température idéale du sol varie également d’une espèce à l’autre; et le temps qu’il faut pour germer, même dans les bonnes conditions, peut varier même d’un cultivar à l’autre. Par exemple, les pois doux germent mieux avec une température idéale du sol de 12 ° à 18 ° C, tandis que les poivrons germent mieux avec des températures du sol de 22 ° à 32 ° C, mais certains piments forts sont connus pour prendre naturellement plus de temps à germer.
 
À retenir :
 
  • Les graines peuvent ne pas germer lorsque la température du sol n’est pas idéale.
 
Humidité et germination
Trop d'humidité peut faire pourrir les graines
 
 
 
 
LE MILIEU DE CULTURE ET L'HUMIDITÉ
 
Les graines ont besoin d’humidité pour germer, mais elles ont aussi besoin d’oxygène, de sorte que les conditions ne doivent pas être détrempées. Assurez-vous que vos conteneurs ont un drainage pour éviter les conditions détrempées. Un bon milieu de départ des graines retiendra la quantité optimale d’humidité, tandis que certains « sols / mélanges » de rempotage sont conçus pour contenir beaucoup d’eau afin de réduire la fréquence à laquelle vous devez arroser. Les graines n’ont pas la même astuce de stockage d’eau que les plantes, et devenir trop sèche n’est pas quelque chose dont elles peuvent se remettre; viser à garder les graines constamment humides.
 
À retenir :
 
  • Les graines peuvent échouer si elles sèchent ou si elles sont trop humides.
  • Un sol frais et des conditions humides peuvent faire pourrir les graines, et si vous recherchez la graine, elle peut être molle ou pourrie et disparaître.
 
 
LA PROFONDEUR DES GRAINES
 
Semer les graines trop profondément peut les faire manquer de leurs réserves d’énergie avant que les semis émergents n’atteignent la surface du sol et puissent commencer à produire de la nourriture par photosynthèse.

Semer trop peu profondément peut rendre la gestion de l’humidité plus difficile, car le sommet du sol ou le milieu de départ des graines se dessèche rapidement.

Ce n’est pas trop courant, mais dans certains cas, l’obscurité ou, dans d’autres cas, la lumière, aide à la germination, il est donc important de suivre les instructions du paquet de graines pour la profondeur de semis.
 
À retenir :
 
  • Semer des graines à la mauvaise profondeur peut les faire échouer.
 
 
 
 
LE STOCKAGE DES SEMENCES
 
La plupart des graines sont viables pendant 3 à 5 ans (Ok là c'est pour certaines variétés) si elles sont stockées dans un endroit frais (la réfrigération n’est pas nécessaire), sec, mais en tant qu’êtres vivants, avec le temps, elles finiront par mourir et ne germent pas.

De même, le stockage des graines dans des conditions chaudes et humides accélérera leur disparition. Il y a quelques exceptions à cette règle de 3 à 5 ans; quelques exemples sont l’edamame, la laitue, les poireaux, les oignons, les panais et la salvia, qui expirent plus rapidement, de sorte que les graines fraîches doivent être utilisées chaque année pour de meilleurs résultats.
 
À retenir :
 
  • Les graines peuvent ne pas germer si elles ne sont pas stockées correctement.
  • Les graines peuvent échouer si elles sont trop vieilles pour être viables.
 
Profondeur de plantation des semences 
Une bonne profondeur de plantation des graines est conseillée
 
 
EXIGENCES PARTICULIÈRES
 
Dans certains cas, les graines ont également besoin de signaux supplémentaires pour les aider à germer, comme l’exposition à la lumière ou à des conditions hivernales, afin de briser leur dormance. Toutes les instructions spéciales de germination sont notées au dos de votre paquet de graines, juste sous les instructions de semis.
 
À retenir :
 
  • Les graines ayant des besoins spéciaux en germination peuvent échouer ou avoir une faible germination si leurs besoins ne sont pas satisfaits.
 
 
 
 
RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DE GERMINATION
 
  • Rien n’a germé. C’est un signe qu’une condition de croissance environnementale était mauvaise ou que les graines étaient vieilles ou mal stockées.

  • Certaines graines ont germé. Si ces graines sont toutes de la même espèce, le temps naturel qu’il faut aux semis pour émerger peut être erratique; mais si vous attendez une semaine environ et qu’il n’y a toujours pas de progrès, cela aussi peut indiquer que de vieilles graines, ayant été stockées dans des conditions moins qu’idéales, ou qu’une exigence spéciale de semis (voir le dos du paquet) n’a pas été satisfaite. Si vous voyez certaines espèces germer mais pas d’autres, vérifiez vos paquets de graines, car ils sont probablement sur des délais différents ou nécessitent des conditions différentes.

  • Les graines pourrissaient. Cela indique une trop grande humidité ou une combinaison d’humidité et de température fraîche du sol.

  • Les graines ont disparu! Ils ont peut-être pourri au-delà de toute reconnaissance.
 
Et le point important lors de la germination vos semis... Vos Graines n'ont besoin d'aucun engrais! Vous risqueriez de faire brûler celles-ci.
 
 
 
 
Marc Théberge, Agriculteur maraîcher et conservateur de semences
 
 
Voir d'autres articles sur le même sujet :
 
 
Cliquez ici ----> Catégorie :  Semences et semis
 
 
 
Consulter tous les reportages de Marc Théberge
 
Consulter la liste de tous les articles
 
 
Rechercher votre sujet d'article ici :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Photos du reportage -
 
 
Bien entreposer les semis
Réserve mondiale de semences du Svalbard
 
 
 
Sachets de semences
Bien lire les instructions sur les sachets de graines
 
 
 
Instructions de plantation sur les sachets de semences
Instructions de plantation sur les sachets de semences
 
 
Terre à la bonne température pour les graines
Terre à la bonne température pour les graines
 
 
Problème de germination - Le manque de lumière
Problème de germination - Le manque de lumière
 
 
 
Marc Théberge - agriculteur maraîcher conservateur de semences
Marc Théberge - Agriculteur Maraîcher et conservateur de semences
 
 
 
 
 
 
 
Jardinage Québec vous présente des articles et des reportages de collaborateurs et d'experts sur les sujets du jardinage, du bricolage, de l'autosuffisance, du recyclage et de la nature québécoise. Philosophie et partage de moments de vie sur ces sujets sont aussi au menu.

Vous désirez présenter votre article sur Jardinage Québec? Communiquez avec nous par courriel
.
 
Marc Théberge - Agriculteur - Maraîcher - Conservateur de semences - Restaurateur Chef Propriétaire - Collaborateur Jardinage Québec
Marc Théberge
Agriculteur maraîcher
Conservateur de semences
Restaurateur Chef Propriétaire
Collaborateur Certifié
www.jardinage-quebec.com 
 
 
 
 
Autre Article
Trois facteurs pour un bon départ de la germination
  Trois facteurs pour un bon départ de la germination
   
  Marc Théberge, notre collaborateur agriculteur maraîcher, parle des éléments qui entre en ligne de compte pour favoriser la germination des graines ou semences.
   
  Voir l'article Jardinage Québec
 
 
 
 
Autre Article
Choisir le bon plateau multicellules
  Choisir le bon plateau multicellules
   
  Marc Théberge, conservateur de semences et agriculteur maraîcher, nous donne des conseils pour choisir le multicellules qui correspond le mieux à sa variété de semis.
   
  Voir l'article Jardinage Québec
 
 
 
 
 
Chaîne Youtube de Jardinage Québec
Liste des Vidéos de Jardinage Québec
 
 
Jardinage Québec
Liste des Guides de Jardinage Bricolage Autosuffisance
 
 
 
 
Recettes de Pépére
Liste des Recettes de Jardinage Autosuffisance Québec
 
 
Blog de jardinage
Liste des Reportages des collaborateurs de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec
 
 
Joindre le Groupe Facebook de
Jardinage Québec
Jardinage Québec - Plantes Jardins Bricolage Autosuffisance Recyclage
 
 
 
 
 
 
 
Voir la Page Facebook de
Jardinage Québec
 
 
 
 
 
 
 
 
Vidéos de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec
Jardinage-Quebec.com
© Tous droits réservés
Collaborations:
Le Jardin des Patriotes Jardinage France Blogue Jardinage Bricolage DIY-Jardin Forum Jardinage Francophone
USA Gardening UK Gardening Forum Gardening Les Trucs Maison Canada Gardening
  Jardinage Québec DIY-Garden Patriotes Private Garden  
    Trucs de Jardinage au Québec