Reportages articles de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec Jardinage Québec - Reportages articles de Jardinage Bricolage Recyclage et Autosuffisance
  REPORTAGES DES COLLABORATEURS
  Articles - Avis d'experts - Jardiniers - Bricolage - Autonomie - Recyclage - Partages - Cuisine
 

LE MÛRISSEMENT DES TOMATES

 
Québec Jardinage ACCUEIL Québec Jardinage
  Infolettre
Nous suivre:
 
 
Poulailler   Jardinage Aquatique   Les Serres   Autosuffisance   Aménagement Paysager   Potager Fines Herbes Légumes et Fruits   Jardinage Écologique   Structures au Jardin   Semences et Semis   Conseils de Jardinage - Conseil de Bricolages - Conseil d'Autosuffisance   Répertoire des Plantes   Photos de Jardins   Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance
Poulailler et Fermette   Jardinage
Aquatique
  Serres   Autosuffisance   Aménagement
Paysager
  Potager   Jardinage
Écologique
  Terrasses
Structures
  Semences
Semis
  Conseils au
Jardin
  Liste des
Plantes
  Photos et Vidéos   Forum
 
 
Mûrissement des tomates
Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance du Québec
 
 
  AUTRES ARTICLES À LIRE
 Jardinage Autosuffisance Bricolage Recyclage Québec JARDIN POTAGER Jardinage Autosuffisance Bricolage Recyclage Québec
LES TOMATES
 
 

LES TOMATES - PETIT CONSEIL #14

Tout savoir sur le mûrissement des tomates

19 septembre 2022 - Michel Verdon « Le Tomatologue », Jardinier-cuisinier-oenophile
 
 
 
Faire mûrir les tomates
 
 
Tomates - Petit conseil #14
 
Le mûrissement des tomates!
 
Rien n’est comparable à une tomate mûrie à point sur le plant. Pas trop mûre et molle quand même! En effet, une tomate qui est trop mûre va perdre une partie de ses composés aromatiques, ce qui serait dommage.
 
Miam! Miam! Une bonne tomate fraîchement cueillie dans son jardin. On sort la fleur de sel, on croque dans ce beau fruit; un pur délice digne des dieux. C’est à ce moment que l’on se rend compte que les tomates vendues en épicerie, l’hiver, sont insipides.
 
 
 
 
Comment une tomate mûrit?
 
Ce qu’il faut savoir, en premier, c’est que la tomate est un fruit climactérique (ouais un gros mot scientifique) comme la banane, la pomme, le kiwi et beaucoup d’autres. C’est-à-dire, un fruit qui peut poursuivre sa maturation après avoir été récolté. Et ce, grâce à l’éthylène que la tomate va produire naturellement.
 
Cet éthylène est un gaz qui déclenche le processus de mûrissement et, qui par le fait même, produit de plus en plus d’éthylène ce qui accélère le processus de maturation. (le principe de la saucisse Hygrade).
 
 
Comment savoir si elles sont prêtes à être cueillies
 
Une tomate arrive à maturité lorsqu’elle est souple au toucher, pas trop dure et pas trop molle. Si vous pressez la tomate, votre doigt devrait s’enfoncer légèrement. Également, le pédoncule devrait se détacher facilement. En plus, elle a tendance à s’alourdir en mûrissant. Évidemment, son parfum typique de tomate est présent sur le fruit quand lorsqu’elle est prête.
 
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le soleil qui fait mûrir les tomates une fois cueillies mais c’est la chaleur et ce fameux gaz éthylène. L’important, c’est de les laisser mûrir à leur rythme (la vitesse tue). Donc, inutile de tailler vos plants à l’extrême.
 
Cependant, les tomates qui reçoivent de la lumière ont un meilleur goût et sont plus nutritifs. Rappelons que quand les tomates sont vertes, elles contiennent de la chlorophylle et que ce sont les modifications complexes de cette chlorophylle en « sucre » qui donnent le fameux goût de tomate. On sait que la lumière est très importante dans le processus de dégradation de la chlorophylle. Pour ce faire, en fin d’été, on supprime quelques feuilles à la base du pied pour aider la lumière à pénétrer le plant alors que le soleil baisse sous notre latitude au Québec. (Merci à Bertrand Dumont pour ces précision). C’est la façon idéale!
 
Cependant, parfois, une tomate encore verte se détache du plant, la maladie est en train de tuer votre plant ou bien le froid est à vos portes. Donc, il faut sauver votre récolte.
 
 
 
 
Quoi faire pour les faire mûrir à l’intérieur
 
Premièrement, les tomates qui ont le plus grand potentiel de bien mûrir sont celles qui ont atteint leur taille maximale et qui ont commencé à changer de couleur.
 
Celles qui sont encore immatures, durs et vertes seront plus difficiles à faire mûrir. Vous pouvez alors faire un bon ketchup vert. Vous pouvez, aussi, en laisser quelques-unes à vos enfants pour jouer à Monsieur et Madame Tomate venus de l’espace… (ils sont verts, non?)
 
Pour les tomates qui ont déjà commencé à changer de couleur; sur le rebord d’une fenêtre ou bien sur un plateau lumineux. Mais attention au coup de soleil et qu’elles ne cuisent.
 
Vous n’avez pas de place pour qu’elles reçoivent de la lumière? Les étaler dans un endroit aéré mais à l’ombre. Le processus de mûrissement va être plus long qu’au soleil mais ça fonctionne très bien.
 
Vous voulez allez plus vite? Bien, mettez-les dans un endroit clos comme un sac, une boîte fermée dans un placard, sur une tôle à biscuits recouvertes d’un linge Ainsi, vous aurez une plus grande concentration d’éthylène. (Je préfère l’autre méthode celle de la lumière). Vous pouvez mettre une banane mûre mais ça risque d’aller trop vite et vous aurez trop de tomates à gérer en même temps.
 
Il y a aussi cette façon : Pour les aider; arrachez les plants de tomates et suspendez-les à l’intérieur, la tête en bas, dans une pièce à température entre 13° C et 16° C. Les tomates mûriront lentement. La sève va descendre dans les tiges et continuer à nourrir les fruits. Cette méthode à l’avantage de diminuer le nombre de tomates qui vont pourrir.
 
 
 
 
Le plus important, c’est de s’assurer que les fruits ne se touchent pas (une tomate qui pourrie pourrait contaminer sa voisine). Les inspecter régulièrement. Ôter au plus vite celles qui sont prêtes. Et retirer les tomates qui sont endommagées. (À moins que vous ne vouliez faire l’élevage des mouches à fruits).
 
 
Et la température idéale?
 
Celle de votre maison entre 20° C et 23° C mais pas en bas de 13 et jamais, au grand jamais, au frigo (ça va tuer le goût).
 
Si vous en avez beaucoup, faites en mûrir une partie entre 13° C et 16° C. Vous en aurez pour plus longtemps mais elles seront un peu moins goûteuses que celles à température pièce.
 
Bonne récolte!
 
 
Michel Verdon, Le Tomatologue - Jardinier-cuisinier-oenophile
 
 
Voir d'autres petits conseils sur les Tomates :
 
Précédent   PETIT CONSEIL   suivant
 
 
Voir d'autres articles sur le même sujet :
 
 
Cliquez ici ----> Catégorie d'articles -  Le  Jardin Potager
 
 
Consulter la liste de tous les articles
 
 
Rechercher votre sujet d'article ici :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Photos du reportage -
 
Tomates étapes de mûrissement
 
 
 
 
Évolution du mûrissement des tomates
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jardinage Québec vous présente des articles et des reportages de collaborateurs et d'experts sur les sujets du jardinage, du bricolage, de l'autosuffisance, du recyclage et de la nature québécoise. Philosophie et partage de moments de vie sur ces sujets sont aussi au menu.

Vous désirez présenter votre article sur Jardinage Québec? Communiquez avec nous par courriel
.
 
Michel Verdon Le Tomatologue - Jardinier-Cuisinier-Oenophile - Collaborateur de Jardinage Québec
Michel Verdon
Le Tomatologue
Jardinier-Cuisinier- Oenophile
Collaborateur Certifié
www.jardinage-quebec.com 
 
 
 
 
Autre Article
Entretien et taille des plants de tomates
  Est-il préférable de tailler ses plants de tomates?
   
  La question que tout jardinier se pose à propos de la culture de la tomate.
   
  Voir l'article Jardinage Québec
 
 
 
 
Autre Article
Pourriture apicale ou nécrose apicale de la tomate
  Le cul noir de la tomate - Des explications!
   
  Michel Verdon, le Tomatologue, nous fait part de ses conseils pour éviter la pourriture apicale ou nécrose apicale de la tomate.
   
  Voir l'article Jardinage Québec
 
 
 
 
 
Chaîne Youtube de Jardinage Québec
Liste des Vidéos de Jardinage Québec
 
 
Jardinage Québec
Liste des Guides de Jardinage Bricolage Autosuffisance
 
 
 
 
Recettes de Pépére
Liste des Recettes de Jardinage Autosuffisance Québec
 
 
Blog de jardinage
Liste des Reportages des collaborateurs de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec
 
Joindre le Groupe Facebook de
Jardinage Québec
Jardinage Québec - Plantes Jardins Bricolage Autosuffisance Recyclage
 
 
 
 
 
 
 
Voir la Page Facebook de
Jardinage Québec
 
 
 
 
 
 
 
 
Vidéos de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec
Jardinage-Quebec.com
© Tous droits réservés
Collaborations:
Le Jardin des Patriotes Jardinage France Blogue Jardinage Bricolage DIY-Jardin Forum Jardinage Francophone
USA Gardening UK Gardening Forum Gardening Les Trucs Maison Canada Gardening
  Jardinage Québec DIY-Garden Patriotes Private Garden  
    Trucs de Jardinage au Québec