Vidéos de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec Jardinage Québec - Vidéos de Jardinage Bricolage Recyclage et Autosuffisance
 

PLANTES AQUATIQUES ENVAHISSANTES - TRANSFORMATION EN PAILLIS

 
Québec Jardinage ACCUEIL Québec Jardinage
  Infolettre
Nous suivre:
 
 
Poulailler   Jardinage Aquatique   Les Serres   Autosuffisance   Aménagement Paysager   Potager Fines Herbes Légumes et Fruits   Jardinage Écologique   Structures au Jardin   Semences et Semis   Conseils de Jardinage - Conseil de Bricolages - Conseil d'Autosuffisance   Répertoire des Plantes   Photos de Jardins   Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance
Poulailler et Fermette   Jardinage
Aquatique
  Serres   Autosuffisance   Aménagement
Paysager
  Potager   Jardinage
Écologique
  Terrasses
Structures
  Semences
Semis
  Conseils au
Jardin
  Liste des
Plantes
  Photos et Vidéos   Forum
 
 
Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance du Québec
 
 
  AUTRES VIDÉOS À CONSULTER
 
Vidéos Jardinage Québec

JARDINAGE ÉCOLOGIQUE
Plantes aquatiques envahissantes

Vidéo Jardinage Québec
 
 
 
 
Résumé de la vidéo et contenu inédit :
 
Serge Fortier EPCC (Monsieur Paillis), collaborateur certifié de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec, se spécialise dans l'Enseignement du Processus de Consommation Circulaire (EPCC). Il nous partage, entre autres, ses nombreuses expériences et connaissances en nous proposant des méthodes de jardinage écologique en respect de l'environnement et qui demandent moins d'efforts aux jardiniers à la maison.
 
Dans cette vidéo, Serge Fortier - Monsieur Paillis nous explique comment valoriser les plantes aquatiques envahissantes en les transformant en ressource utile pour le compostage. En les mélangeant à des matières carbonées comme les copeaux de bois ou les aiguilles de pin, il accélère naturellement la décomposition. Cette méthode simple et écologique permet d’éviter la propagation des plantes tout en enrichissant le sol. Une approche durable qui illustre parfaitement l’art de tirer profit de la nature plutôt que de la combattre.
 
 
 
 
Contenu de la vidéo :
 
Vous avez des plantes aquatiques qui vous envahissent! Voici ce qu'il y a de mieux à faire avec.

Valoriser plutôt que de chercher à détruire!

Un pas dans la bonne direction pour améliorer l'environnement et abaisser votre coût de vie car vouloir se débarrasser de ces plantes coûte cher et c'est peine perdue de toute façon.

Alors autant les valoriser!
 
 
28 septembre 2025
 
Le principe de la valorisation
 
Les plantes aquatiques contiennent beaucoup d’azote et d’eau, ce qui en fait un excellent complément pour équilibrer les matières carbonées souvent trop sèches. En les mélangeant à des copeaux de bois, des branches broyées ou des aiguilles, on obtient une réaction biologique qui accélère naturellement le compostage.

Cette méthode permet non seulement de réduire les déchets organiques, mais aussi de récupérer la richesse nutritive de plantes souvent perçues comme indésirables.
 
 
Tas de compost avec plantes aquatiques
Tas de compost avec plantes aquatiques
 
 
Le mélange et le recouvrement
 
Monsieur Paillis explique qu’il couvre ses tas de compost avec des toiles opaques afin d’éviter que la lumière du soleil ne stimule la repousse des plantes aquatiques, particulièrement la myriophylle.

En l’absence de lumière, les parties encore vivantes (rhizomes ou boutures) ne peuvent plus faire de photosynthèse et finissent par mourir naturellement, éliminant tout risque de propagation.
 
 
L’activité biologique du compost
 
Sous la toile, une vie microscopique intense s’installe. Champignons, moisissures, insectes décomposeurs, vers de terre et bactéries travaillent ensemble pour transformer la matière organique.

Serge montre la présence de champignons blancs et de nombreux insectes décomposeurs, signes que le processus biologique est actif et en santé. Ces organismes dégradent la matière plus rapidement, rendant le compost riche et équilibré.
 
 
Champignons et moisissures lors de la décomposition
Champignons et moisissures lors de la décomposition
 
 
Un compostage accéléré et efficace
 
Selon Monsieur Paillis, le tas observé n’a qu’un mois d’âge, et déjà les plantes aquatiques sont quasi disparues.

Le compost obtenu sera probablement utilisable d’ici 6 à 12 mois, soit beaucoup plus rapidement qu’un compost à base de copeaux de bois seuls. Ce processus permet donc de gagner du temps tout en gérant efficacement des matières organiques encombrantes.
 
 
Un geste écologique et durable
 
La conclusion de Serge Fortier est claire :

« Tant qu’à sortir les plantes du lac, autant en faire une ressource utile. »
Au lieu de considérer les plantes aquatiques comme un déchet, il faut les voir comme un levier écologique. En les intégrant au compostage, on favorise une boucle naturelle de valorisation qui réduit les déchets, enrichit les sols et contribue à une meilleure gestion de l’environnement.
 
 
En absence de lumière la myriophylle se décomposera
En absence de lumière la myriophylle se décomposera
 
 
Conclusion
 
La méthode de Monsieur Paillis illustre parfaitement la philosophie de la valorisation circulaire : transformer un problème écologique en solution durable. Grâce à quelques gestes simples, mélange, couverture opaque, patience, il devient possible de convertir les plantes aquatiques envahissantes en compost fertile.

Une belle démonstration que la nature, bien comprise, ne produit jamais de déchets… seulement des ressources à redécouvrir.

Bon jardinage!
 
 
 
Commentaire de Monsieur Paillis (Serge Fortier) :
« Abonnez-vous à la chaîne Youtube de Jardinage Bricolage Autosuffisance Québec pour voir toutes mes vidéos »
 

 

 
 
Collaborateur de Jardinage Québec :

Serge Fortier EPCC est environnementaliste, consultant en jardinage écologique, auteur, conférencier, formateur et collaborateur certifié de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec.
 
 
Voir d'autres vidéos sur le même sujet :
 
 
 
Cliquez ici ----> Catégorie :  Jardinage écologique et permaculture
 
 
 
Consulter la liste des vidéos et articles de Serge Fortier EPCC
 
 
Consulter la liste de toutes les vidéos
 
 
 
Rechercher votre vidéo ici :
 
 
 
 
Voir la Page Facebook de
Jardinage Québec
Joindre le Groupe Facebook de
Jardinage Québec
 
   
 
Jardinage Québec - Plantes Jardins Bricolage Autosuffisance Recyclage
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bienvenue sur Jardinage Québec;  la référence québécoise du jardinage, de l'autosuffisance, du recyclage et du bricolage au jardin.

Cette section du site, vous présente des vidéos de projets au jardin ou à la maison réalisés par nos collaborateurs.

De plus, on y retrouve de nombreux trucs et astuces en matière de bricolage, de recyclage et d'autosuffisance. La faune et la flore y sont également à l'honneur. Profitez et apprenez!
 
 
Serge Fortin - Monsieur Paillis 
Serge Fortier
Monsieur Paillis
Solutions écologiques pour un jardin réussi
Zone 4, Sainte-Marie-de-Blandford, Québec
 
Collaborateur Certifié
www.jardinage-quebec.com 
 
 
 
 
Autre Vidéo
Zucchini - Que faire d’un zucchini trop avancé?
  Zucchini - Que faire d’un zucchini trop avancé?
   
  Serge Fortier EPCC, collaborateur de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec, nous explique comment tirer profit des zucchinis trop avancés. Plutôt que de les gaspiller, il conseille de les laisser grossir jusqu’à maturité pour les transformer en véritables courges d’hiver. Ces courges se conservent longtemps et sont idéales pour préparer de savoureux potages durant la saison froide. Une astuce simple pour maximiser le rendement du potager et profiter de légumes nutritifs toute l’année.
   
  Voir la vidéo Jardinage Québec
 
 
 
 
Autre Vidéo
Comment arroser efficacement en période de sécheresse
  Comment arroser efficacement en période de sécheresse
   
  Serge Fortier EPCC, collaborateur de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec, nous montre comment arroser efficacement en période de sécheresse pour économiser l’eau et protéger nos plantations. Grâce à des conseils pratiques et à son système Logissol-O, il explique comment amener l’eau directement aux racines, même sous un paillis épais. Une méthode durable et performante qui optimise chaque arrosage et assure un jardin en santé tout l’été.
   
  Voir la vidéo Jardinage Québec
 
 
 
 
Chaîne Youtube de Jardinage Québec
Liste des Vidéos de Jardinage Québec
 
 
Jardinage Québec
Liste des Guides de Jardinage Bricolage Autosuffisance
 
 
 
 
Recettes de Pépére
Liste des Recettes de Jardinage Autosuffisance Québec
 
 
Blog de jardinage
Liste des Reportages des collaborateurs de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec
 
 
Joindre le Groupe Facebook de
Jardinage Québec
Jardinage Québec - Plantes Jardins Bricolage Autosuffisance Recyclage
 
 
 
 
 
 
 
Voir la Page Facebook de
Jardinage Québec
 
 
 
 
 
 
 
 
Plantes aquatiques envahissantes
 
 
 
Vidéos de Jardinage Bricolage Autosuffisance Recyclage Québec
Jardinage-Quebec.com
© Tous droits réservés
Collaborations:
Le Jardin des Patriotes Jardinage France Blogue Jardinage Bricolage DIY-Jardin Forum Jardinage Francophone
USA Gardening UK Gardening Forum Gardening Les Trucs Maison Canada Gardening
  Jardinage Québec DIY-Garden Patriotes Private Garden  
    Trucs de Jardinage au Québec